Le verbe calibrer est strictement transitif direct, il prend obligatoirement un COD (sauf s’il décrit un état dans un contexte implicite).
En revanche, jouer peut être transitif indirect ou intransitif, selon le contexte. Il peut donc être utilisé seul.
edit: Pour approfondir sur ce que j’ai appelé “contexte implicite”, on peut voir qu’en français la transitivité des verbes est une chose très fluctuante — un exemple plus généraliste : manger est un verbe transitif direct,
Le chat mange la souris.
Malgré cela, il peut être utilisé comme verbe transitif indirect (usage plus poétique, mais correct) :
Nous mangeons à nos amis disparus.
Et même, pour revenir à la question, comme verbe intransitif (ou plutôt pour être pédantique, comme verbe transitif sans complément) :
Tu peux venir m’aider ? — Non, je mange.
Ou même :
Tu fais quoi ? — Je mange.
Il décrit ici un état (qui se traduit par un présent progressif qui est identique au présent simple en français, mais par exemple pas en anglais où le participe présent serait utilisé avec l’auxiliaire être) dans ce que j’appellerais un contexte implicite (je n’ai pas trouvé de nom “officiel” pour ce que je décris). Contexte, car “Je mange” tout seul n’a pas vraiment de sens, alors que s’il est précédé d’une question comme ici, on comprend sa fonction d’état. Implicite, car rien n’a besoin d’être ajouté à aucune des deux phrases pour mettre en évidence ce contexte.
Sources: dictionnaire de l’Académie française ; Larousse
Leave a comment