On a besoin de contexte pour bien discerner mais les deux mots signifient Masse de liquide ou de matière semi-liquide qui s’écoule mais flux a aussi un sens scientifique signifiant une intégrale de surface de la composante normale d’un champ vectoriel sur une surface donnée et cette définition est souvent utilisée en mathématiques et en physique comme le flux magnétique.
Dans le cas informatique, flux signifie stream en C++ (et dans d’autres langages) comme #include <iostream>
plus d’information (en anglais) ici sur le sujet.
En informatique, on emploie rarement le mot flot.
Le mot flux se rencontre lui plus souvent, en général pour décrire des données entrant ou sortant d’un système: flux entrant, flux sortant, ou parfois flux ascendant (vers Internet) et flux descendant (depuis Internet).
D’une manière plus générale, flot insiste plus sur le volume alors que flux tiens plus compte de la direction.
Si on dit: un flot de données est traité par le serveur, ce sera plus pour parler de la puissance de traitement alors que si on dit un flux de données est traité par le serveur, on indique un mouvement de données sans présumer du volume qu’elles occupent qui n’est pas forcément important.
Flux a d’ailleurs pour antonyme reflux pour indiquer le mouvement inverse alors qu’il n’existe pas d’antonyme similaire pour flot. Reflux n’est guère utilisé en informatique, mais on le rencontre en médecine ou en plomberie…
Leave a comment