Aussi et également ont des sens propres, ils ne sont pas systématiquement substituable (Une longue table sur laquelle une nappe étroite dont les pans retombent également aux deux bouts., aussi gaiement que possible). Dans les cas où ils le sont, personnellement, je ne perçois pas de nuance de sens.
Il me semble que l’on choisira plus couramment aussi pour remplacer un sujet répété (avec objet sous-entendu), et plus souvent également pour un objet répété (donc cette fois avec sujet sous-entendu).
Exemples :
Mon frère est allé à la piscine, et au parc également.
Mon frère est allé à la piscine, et sa copine aussi.
Ces choix me semblent plus naturels que les versions (… au parc aussi / … sa copine également), qui ne sont pas incorrects mais probablement un peu moins fréquents.
Il me semble que aussi ajoute à également une connotation d’addition.
Si je dis Mon frère est allé à la piscine, et au parc aussi, je peux comprendre et au parc en plus ; mais si je dis Mon frère est allé à la piscine, et au parc également, je ne le peux plus.
(et vous ? )
Le TLFI traite précisément du cas où aussi veut dire également, au II du mot aussi. Heureusement pour moi, il exprime également (hein) l’arrière plan d’idée d’addition pour aussi.
II. Le mot signifie également, pareillement.
A. Avec un verbe exprimé ou sous-entendu, il exprime la réitération
d’un procès :
- … l’arc-en-ciel n’a pas ce degré de réalité ou de consistance objective; il n’existe en tel lieu de l’espace que relativement à tel
observateur placé dans un lieu déterminé; de sorte que, l’observateur
se déplaçant, l’arc se déplace aussi, ou même s’évanouit tout à fait :
… COURNOT, Essai sur les fondements de nos connaissances, 1851, p.Le verbe étant sous-entendu, aussi porte sur un pron. pers. à forme accentuée. Moi, toi, lui aussi :
L’aveugle reprit : Nous n’avons toujours pas de nouvelles de Venture? Aucune, et cela m’inquiète. Moi aussi, écrivit l’aveugle.
PONSON DU TERRAIL, Rocambole, t. 5, Les Exploits de Rocambole, 1859,
p. 232.B. Avec un verbe, subst. ou adj., il exprime une idée d’addition.
1. Avec verbe. Il y a aussi :
- Il y avait aussi des illustrations de bals publics, des comédiennes du boulevard; et ce n’était pas les plus belles qui
recevaient le plus d’hommages. FLAUBERT, L’Éducation sentimentale, t.
2, 1869, p. 6.Avec un subst. :
Michaud aussi fut amoureux d’elle. SAINTE-BEUVE, Pensées et maximes, 1869, p. 104.
Avec un adj. :
Chaude, humide et douce aussi est l’heure qui précède le soir. MICHELET, L’Insecte, 1857, p. 322. Avec un adv. ou une loc. de temps.
Quelquefois aussi, parfois aussi, la plupart du temps aussi, pour la
première fois aussi :Est-ce que ce coffret demeure là habituellement? demanda-t-il. Quelquefois. Quelquefois aussi, le duc le remet dans le secrétaire.
Mais il est ce matin sur la table et le duc est trop agité pour s’en
occuper. PONSON DU TERRAIL, Rocambole, t. 5, Les Exploits de
Rocambole, 1859, p. 132.Elle se taisait modestement. Parfois aussi elle prêtait à ces choses un tout autre sens et mêlait un petit mot à la conversation,
… MICHELET, Journal, 1849-60, p. 578.Par deux fois aussi, il lui jeta au feu ses livres de prières, ses chapelets, ses médailles et les images bénites, … REIDER, Mlle
Vallantin, 1862, p. 30.
“Aussi” et “également” peuvent être en général interchangeables sauf quand on utilise “aussi” dans le comparatif d’égalité. Ex: Il est aussi grand que son frère. Dans tous les autres cas, il s’agit de préférence personnelle.
Leave a comment