Pas une réponse, simplement une idée
J’ai trouvé dans le Glossaire du parler français au Canada le terme manivole, que je n’avais jamais entendu de toute ma vie, et que je suspecte donc d’être en voie de sortir entièrement de l’usage. Ce mot désignerait, dans la langue canadienne-française :
1° Poussière qui vole au vent, quand on secoue un tapis, une étoffe ; cendre très fine.
2° Poussière de farine qui s’échappe des meules dans les meuneries et se pose sur les murs, les plafonds, etc. ; menues graines qui restent sur la batteuse.
Si le terme approprié à la question devait se révéler être inexistant, alors puisque celui-ci est en voie de disparition, il pourrait probablement supporter une extension de sens qui ne serait pas si loin de ses sens primordiaux.
Pour the terme assez spécifique « mote » en anglais je trouve dans un de mes dictionnaires la traduction « atome de poussière », qui tend à laisser penser de par sa nature de périphrase qu’il n’existe probablement pas de terme spécifique en français.
De par la nature physique du phénomène, peut-être s’est-on simplement attaché à décrire le phénomène plutôt que les agents. On parle généralement de lumière diffuse, ou bien de particule diffusante. J’imagine que le meilleur moyen de caractériser ces particules est de dire qu’elles sont en suspension, et qu’elles diffusent la lumière. Je ne connais cependant pas non plus de terme simple pour les désigner.
Techniquement, on peut appeler ces particules en suspension, ou l’air chargé de ces particules, un aérosol, cf. TLFi
CHIM. Suspension, dans l’air ou dans un gaz, de particules solides ou plus généralement liquides, et très fines. Système réalisant cette suspension.
Je trouve cependant manivole (+1) bien plus poétique…
Le faisceau d’une source lumineuse puissante (soleil ou autre) matérialisé par la présence de ces particules s’appelle un rai, déjà évoqué par aCOSwt.
Leave a comment