« Nom de Dieu » n’est pas vraiment une injure, au sens où cela ne s’adresse pas à une personne en particulier. C’est une interjection et plus précisément un juron, qui en l’occurrence a un caractère blasphématoire (pour les religions monothéistes, on ne doit pas « invoquer en vain le nom du Seigneur », c’est l’un des dix commandements). Le blasphème en lui-même a bien sûr perdu de son côté provocateur dans beaucoup de sociétés, mais il servait à signifier l’intensité de la réaction de l’auteur, que ce soit de la surprise, de la colère…
En anglais il y “By God!”, en allemand “Gott verdammt”, en flamand aussi, etc..
Le Catholicisme qui était très présent en France interdisait de prononcer le nom de Dieu sans respect (d’après les dix commandements judaïques).
De plus, il est interdit (dans la religion chrétienne) de prendre Dieu à témoin : donc “Par Dieu” (pardi!) et “Nom de Dieu” (“abrégé” dans une certaine BD en ROgnnnntuuddjuuuu, ailleurs en sacrebleu, morbleu, etc…) sont donc des blasphèmes qu’on ne prononcait pas en bonne société.
L’explication de cette expression vient du paganisme : quand la religion chrétienne s’est imposée, il est devenu interdit d’invoquer les anciens dieux (Mercure, Junon, Zeus, etc). « Nom de Dieu » a remplacé « par Apollon » ou « par Cernunnos ». On dit « nom de Dieu » parce que justement on ne peut plus dire le nom du dieu.
Leave a comment