Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

« On en veut » : pourquoi « en » ?

Non, On veut aux professeurs de… serait incorrect.

Il s’agit ici de l’expression En vouloir à quelqu’un.

  1. En vouloir à qqn. Éprouver de l’hostilité, du ressentiment, de la rancune à l’égard de quelqu’un. Je lui en veux à mort (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 257).

Rien à voir avec le subjonctif, “en vouloir à” (+proposition infinitive en de) veut dire avoir de la rancœur pour quelqu’un. Le pronom est une part obligatoire de l’expression, totalement figé.

La valence habituelle de “vouloir” est “vouloir [quelque chose] [de quelqu’un]”, mais il existe aussi un certain nombre d’expressions figées basées sur la valence “vouloir [quelque chose (d’indéfini)] à quelqu’un”, où l’objet indirect animé est affecté par le souhait.

Cette seconde valeur de vouloir n’est plus productive, impossible de dire “je veux des malheurs au président” mais elle l’a été par le passé:

  • “Voleir aucune rien à aucun” (Vouloir quelque chose à quelqu’un) – Citation du TLFi, qui la date de la moitié du Xe siècle mais donne pas de source
  • “Cil Ewruïns molt li vol miel (Cet Ébroin-ci lui veut beaucoup de mal) – Vie de Saint-Léger, fin du Xe
  • “Mes quant de Gauvain me recort comant ses pere ocist le mien, je ne li puis voloir nul bien” (Mais quand il me souvient de Gauvain comme son père tua le mien, je ne peux lui vouloir aucun bien), Chrétien de Troyes, Perceval ou le conte du Graal

Cet usage persiste en français moderne dans les expressions “vouloir du bien/du mal à quelqu’un”. Comme “du mal” se pronominalise avec “en”, le pronom a fini par se figer, sans antécédent, dans les expressions “en vouloir à quelqu’un” et “s’en vouloir”.

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?