Tu fais une erreur dans l’analyse de la phrase. Nous n’avons pas affaire à l’expression à croire que mais à croire que dans son sens habituel. On pourrait le remplacer par penser :
- Nous sommes nombreux à penser qu’appuyer les événements touristiques et les organismes locaux permet d’assurer la vitalité de notre région.
Quant à nous sommes nombreux à, on pourrait le paraphraser et dire beaucoup d’entre nous :
- Beaucoup d’entre nous croyons qu’appuyer les événements touristiques et les organismes locaux permet d’assurer la vitalité de notre région.
Si on traduisait en anglais, on pourrait dire :
- Many of us believe that…
Pour pouvoir analyser la phrase en construction parataxique, les deux phrases juxtaposées devraient être séparées par une virgule :
- Nous sommes nombreux, à croire qu’appuyer les événements touristiques et les organismes locaux permet d’assurer la vitalité de notre région.
C’est théoriquement possible, mais cette phrase aurait un sens tout à fait différent.
1/ Oui
2/ Non, ne pas confondre « à croire que » employé seul ou avec « c’est » (C’est à croire) et « à croire que » employé comme complément d’un adjectif ou d’un verbe ; ici c’est du complément qu’il s’agit, complément de « nombreux ».
3/ Non
4/ Non
5/ « Nous sommes nombreux à croire » signifie « le nombre des personnes qui croient (qqc) est grand ».
Cette tournure permet de faire deux assertions avec un seul verbe conjugué : « Nous sommes nombreux à faire (qqc). » et « Ce (qqc) est de croire à (qqc). »
Des paraphrases de cette phrase
-
Nous, les gens qui croyons qu’appuyer les événements touristiques et les organismes locaux permet d’assurer la vitalité de notre région, sommes nombreux. (insistance sur le nombre)
-
Nous croyons en grand nombre, qu’appuyer les événements touristiques et les organismes locaux permet d’assurer la vitalité de notre région. (assez fidèle à l’original, qui insiste sur l’opinion plutôt que sur le nombre)
La construction n’est pas l’expression verbale à croire que, main un infinitif complément de l’adjectif (Grevisse, Bon Usage, 14e éd., §915). Essentiellement la forme généralisée de la même construction qu’on retrouve dans des expressions comme apte à, enclin à ou prompt à.
La construction avec nombreux n’est pas très figée, et on peut très bien dire nous sommes nombreux qui croyons […]. Ainsi, le quatrième de couverture (ou du moins le résumé officiel) de Nous avons fait l’amour, ils ont fait la guerre par Jean Botherel dit “Nous sommes nombreux qui avons agi, qui avons vieilli”, mais formuler […] nombreux à voir agi, à avoir vieilli, serait tout à fait légitime.
Leave a comment