- Différence ente les mémoires et mémorial : L’utilisation la plus fréquente dans la langue française pour définir un recueil de souvenir sera le terme mémoires. Le mot mémorial étant quant à lui préféré pour parler d’un monument commémoratif d’une période historique. Cependant il peux aussi être employé pour parler d’un écrit où l’on consigne des événements passés.
La différence subtil réside dans le fait que des mémoires sont écrits par la personne qui a vécu ces événements, ils prennent ainsi une dimension autobiographique, alors qu’un mémorial raconte des événements qui ne sont pas nécessairement liés à l’auteur. - Dans quel cas utiliser la majuscule : La majuscule s’utilisera lorsque l’on veut indiquer que l’on cite le titre d’une œuvre littéraire et/ou son auteur. L’utilisation de la majuscule dans votre premier exemple est possible, du fait de l’utilisation du possesif “ses”, qui implique donc l’auteur. Dans le second exemple, on cite directement l’auteur “Fraigneau”, d’où l’emploi de la majuscule.
- Féminisation du terme : Il n’est pas rare de trouver des variations de la définition, certains le définissant au singulier (un mémoire), voire comme dans votre exemple, au féminin. Ceci est en effet dut à l’évolution de la langue et des différentes associations qui peuvent être faites avec des mots proches. Le nom masculin pluriel étant cependant le plus répandu et celui validé par le dictionnaire. Le terme mémoires est très particulier, et dans l’ensemble des mots épicènes, je n’ai pu trouver des exemples de mots étant épicène au pluriel et non au singulier.
Leave a comment