L’accord ne peut absolument pas se faire avec client. L’adjectif ne peut s’accorder qu’avec le nom qu’il qualifie. Ce n’est pas le client qui est « trouvé », il est celui qui trouve les défauts.
Ce qu’il faut donc se demander c’est si le client trouve le nombre de défauts ou les défauts. Pour moi il est clair que ce sont les défauts qui sont trouvés par le client, donc tu as raison. Une fois tous les défauts trouvés il pourra éventuellement les compter, mais seulement une fois qu’il les aura tous trouvés.
Les chercheurs ont relevé le nombre de défauts trouvés par le client avant et après la mise en application de la méthode.
Le problème vient de ce que trouvé et trouvés se prononcent exactement de la même manière. Si on remplace défauts (masculin) par un nom féminin, mettons erreurs, et trouvé par fait, on dira :
- Les chercheurs ont relevé le nombre d’erreurs faites par le client avant et après la mise en application de la méthode.
On entend que l’adjectif s’accorde avec le nom qui le précède, comme dans la phrase que tu proposes, on a donc :
- Les chercheurs ont relevé le nombre de défauts trouvés par le client avant et après la mise en application de la méthode
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