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What is the capital of Tunisia?

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What is the capital of Tunisia?

Le « fait français » : quel genre de fait, définition ?

La définition qu’il me semble utile de pointer en réponse est celle de “fait” au sens suivant :

“Situation telle qu’elle existe (sans référence juridique, sans fondement légal) […] P. ext., cour. État de chose, situation.” 1

En parlant des pays, des langues, ou des ethnicités, on peut ainsi parler du “fait américain”, du “fait algérien”, etc. pour se référer à la situation réelle de ces pays / langues / personnes, distincte des institutions, principes, règlements et autres idées abstraites qui leur sont associés.

Le “fait français” correspond à cette construction. Je dirais qu’il s’agit d’un usage recherché, académique, compatible avec l’exemple sans risque d’ambiguïté avec une autre acception de “fait”, mais dépendant peut-être du contexte.

Voici quelques autres exemples d’usage :

En mars 1962, dans une note intitulée « Le fait algérien au Maroc », Roger Seydoux estime que « si les relations sont en surface étroites et cordiales, en profondeur des failles sont apparues ou se sont élargies.» 2

Il s’agit de la réalité de la situation entre algériens et marocains.

L’introduction de l’enseignement du fait religieux dans l’école publique française a été précédée d’un long débat public durant vingt ans. 3

L’enseignement du fait religieux regarde la religion sous l’angle de l’histoire, de la littérature, des sciences sociales – contrairement à un “enseignement de la religion” qui serait peut-être plus proche d’un catéchisme.

Parce qu’il s’agit de comprendre le fait russe et non de le rêver, Besançon mobilise l’histoire religieuse et politique, la littérature et le monde des idées. 4

L’auteur se réfère là à la réalité de la Russie, distincte des fantasmes que chacun peut y projeter.

 

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