Apparemment il ne s’agit pas d’une expression toute faite, mais tout simplement d’une construction libre par laquelle l’auteur a voulu expliquer en deux métaphores que deux nécessités sont des condition de base pour être rapide. La taille mince est une comparaison entre l’individu qui se maintient en forme et n’a pas de surpoids, d’où la possibilité qu’il a de se déplacer rapidement, avec les ouvrages de petite taille, parce qu’ils sont vite lus et communiquent une certaine information (vitale, faut-il croire), de façon rapide.
La seconde comparaison est moins évidente. « Prix léger », à mon avis ne peut pas être compris comme « le prix du livre » ; il est apparent que « prix » est une métaphore pour « l’effort nécessaire dans la compréhension ou la justification de l’information fournie » ; il faut donc que l’ouvrage fournisse au lecteur des justifications suffisamment convaincantes à moindre effort.
La taille mince est une métaphore sur le tour de taille. Ici, ça indique que l’ouvrage en question n’est pas trop volumineux, ne contient rien de superflu.
Le prix léger est aussi une image. Elle indique que le prix modéré de l’ouvrage est un autre de ses atouts. On aurait pu écrire et le prix léger qui va avec puisque ce prix est une conséquence de la « sveltesse » du livre.
Je ne pense pas qu’il faille chercher une origine antérieure pour cette expression, ce doit simplement être une création de son auteur(e).
Leave a comment