Voir le dictionnaire de l’Académie
L’adjectif attribut se rapportant à On s’accorde au masculin singulier. Il arrive toutefois que l’accord se fasse, par syllepse, avec le sens, lorsque On renvoie à un sujet dont on connaît le genre et le nombre. Comme on est contents de se retrouver si nombreux !
Quand le genre ou le nombre grammatical ne correspond pas au genre ou au nombre logique, la théorie voudrait accorder suivant la grammaire. En pratique, plus on est éloigné du mot imposant le genre ou le nombre grammatical, plus souvent on passe au genre ou au nombre logique.
Dans « on est allé », je n’hésite pas, les mots sont trop proches pour faire violence à la grammaire.
La Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française consacre également l’accord en genre et en nombre de on lorsqu’il réfère à un groupe de personnes identifiées :
Le pronom on peut aussi représenter une ou plusieurs personnes qui sont bien identifiées. On peut alors le remplacer par un pronom personnel (je, tu, nous, vous). Dans ces emplois, le participe passé ou l’adjectif qui s’y rapporte prend le genre et le nombre du sujet représenté par on.
Cependant :
L’emploi de on pour désigner une ou plusieurs personnes bien définies est fréquent à l’oral. Toutefois, à l’écrit et dans un style soutenu, il est préférable d’utiliser le pronom personnel, le plus souvent nous, correspondant.
“On”, pronom indéfini singulier (étymologiquement : homme, en général), n’a rien de commun avec nous, pronom personnel.
Quand il fait chaud, on aime aller à la plage.
A la Renaissance et au prétendu Siècle des lumières, on est allé jusqu’à brûler des sorcières par milliers, ce qui était rarissime antérieurement. (vérités générales).
Albert, Bertrand, Claudine, et moi, nous sommes allés sur la plage. (personnes désignées, événement ponctuel).
“On est allé se promener” n’a pas de sens.
Leave a comment