Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

Existe-t-il un nom pour quelqu’un qui rejette toujours la faute sur les autres ?

En général, on aura tendance à parler de mauvaise foi je pense. On dira alors que cette personne fait preuve de mauvaise foi.

Le principe de la mauvaise foi, c’est d’utiliser des arguments fallacieux, ou de jouer sur les faiblesses de l’argumentation adverse, pour retourner les torts sur l’autre plutôt que sur soi.

Plus simplement, ça peut se rapporter aussi à de la simple hypocrisie.

On dirait quelqu’un qui n’assume pas la responsabilité de ses erreurs, alors le plus adapté me semble être irresponsable.

Orgueilleux vient aussi à l’esprit. Quelqu’un qui se croit supérieur aux autres peut facilement leur remettre toujours la faute dessus. C’est une explication, mais ça n’est pas forcément la bonne (discussion).

Sans savoir répondre à la question en soi car je ne pense à aucun substantif ou même adjectif précis, je pense qu’on peut aussi parler d’état victimaire.

Mes recherches m’ont également amené à regarder du côté de la victimisation et de l’apitoiement sur soi, mais qui semblent impliquer qu’il y ait une réelle victime, donc sans notion de mauvaise foi.

Excellente question cela dit, car j’ai l’impression d’assister à une recrudescence de ce comportement, ca serait donc pratique de pouvoir le nommer 🙂

Il y a plusieurs réponses possibles pour nuancer les réactions possibles que l’instinct de fuite dû au déni peuvent emprunter.

En prenant ce rôle critiquable ‘je’ pourrait affirmer que lorsque ‘on’ ‘me’ demande de ‘me’ justifier :

JE suis vaniteux, prétentieux, car je crois ou j’imagine vrai ce qui ne correspond pas à ce qui est perçu par les autres ; plus familièrement ON me dit crâneur ou ramenard, car je suis satisfait de MOI, quelle que soit la situation si on me met en face de la réalité.
Ce n’est pas moi qui ait mal agit mais les autres qui n’ont rien compris, ou qui m’ont piégé, persécuté… Ah ! SI la question avait été bien posée, la passe bien faite…

Mais j’insiste et JE deviens mythomane et donc fabulateur, menteur, car je fabule, je mens, je simule (surtout à moi-même) pour ne pas perdre la face.

ON dit alors que JE suis une personne peu sûre d’elle, inconsciente, asociale, pas fiable que JE suis ‘mytho’, barjot, pauvre type et on m’affuble de tout ce qui permet de dénigrer une personne en qui on ne peut pas avoir confiance… ce qui évidemment n’est pas vrai ! Puisque ce n’est jamais de ma faute !
… ce qui pourrait finir en manipulateur et ME ferait contempteur, détracteur éventuellement négationniste voire pervers.

En mode extrême de non reconnaissance de faute ou d’erreur, on pourrait probablement accepter autoagnopathie litéralement refus de la connaissance des “problèmes” sur soi, mais le “pathos” ne se limite pas dans ce cas au refus de reconnaître ses erreurs, mais aussi le refus de reconnaître une maladie etc. Donc on pourait compléter en insérant le mot mentir ? On se rapproche du mythomane, mais c’est tjkrs pas ça!!! Bref il faudrait faire un mot avec les racines les plus approriées, probablement en en piochant de nouvelles dans un dico de grec ancien, en traduisant par exemple : refus accepter propres erreurs. http://www.lexilogos.com/grec_ancien_dictionnaire.htm

moi je dirais un manipulateur tout simplement

Je propose : un propre-juste, la propre justice,

Sans toutefois circonscrire le terme dans un seul mot, cela me fait penser aux postures ds les relations: OK – OK,
Ok – pas OK, (il/elle se croit tjs OK, et les autres ne le sont pas.)
pas OK – OK, pas OK – pas OK…

Autre expression imagée qui me vient… du jardin d’Eden: “la femme que tu m’a donnée…c’est elle qui (m’a donné du fruit de l’arbre, et j’en ai mangé)

Et enfin ds une chanson d’Abd Al Malik:” c’est pas moi, c’est les autres, les ôôôtres… les ôôôtres…! ” (très efficace à citer qd qq1 se justifie pour tout )

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?