Il est aussi correct de dire “Il veille sur son chargement, déchargement, (parfois largage), arrimage et bon centrage sur l’aéronef”.
Il n’est pas d’usage de personnaliser son outil de travail dans les procédures techniques, ni de s’approprier les outils ou objets qui appartiennent en fait à autrui, le plus usité :
Il veille sur le chargement, le déchargement (et parfois le largage), l’arrimage et le bon centrage de l’aéronef [induit : celui dont il ou elle a la responsabilité].
Il veille sur le chargement, le déchargement (et parfois le largage), l’arrimage et le bon centrage de son aéronef, pourra être dit lors d’un cours ou pour une explication orale.
Habituellement, à l’écrit, on met l’article devant chaque phase citée de la manœuvre pour insister sur la nécessité de l’exécuter correctement ; on le met moins à l’oral lorsqu’on rappelle seulement la liste des tâches à accomplir.
En reconstruisant la phrase sans article :
Chargement, déchargement (et parfois largage), arrimage et centrage de l’aéronef sont surveillés par [il] (le chargeur, le manutentionnaire, le responsable du fret ….)
Il n’y a pas de faute réelle à utiliser son et de le répéter à chaque fois.
En revanche utiliser ses n’est pas une faute mais sonne mal à l’oreille, cela va perturber l’écoute ; à l’écrit on peut présenter différemment en utilisant les:
Il veille sur les
- chargement,
- déchargement (et parfois largage),
- arrimage
- et bon centrage
de l’aéronef.
Leave a comment