L’accentuation et plus généralement l’orthographe des prénoms est libre, ce sont des noms propres.
L’administration française considère qu’une différence d’accent invalide le lien entre des actes d’état-civil incohérents. Il est donc fortement recommandé de se tenir à l’orthographe des prénoms telle que définie dans l’acte de naissance des individus pour tous les documents officiels.
Pour ce qui est du choix, je préfère mettre des accents là où ils se justifient facilement, par exemple Églantine, Élise.
Pour les prénoms étrangers, tout dépend de l’intention.
Soit on souhaite garder l’orthographe originale souvent sans accent, ce qui a un sens, mais est parfois impossible (accents toniques ou n tilde n’existant pas en français par exemple: Ángel), soit on souhaite franciser le prénom ou il l’est déjà, et dans ce cas, l’accent est à mon avis préférable.
Rien n’oblige cependant à le mettre.
Bonsoir
Ma fille s appelle Eve, pour la simple et bonne raison que jusqu en 2018 on ne mettait pas d accent sur les majuscules et qu un prénom n est pas censé s écrire en cursive. Pour ma part Ève ou Éva ne me semble pas du tout logique comme orthographe même si ce ne st pas erroné en langue française. L ‘accent peut permettre de conserver la prononciation française car sans celui ci en anglais elle s appelle " Ive". Tout un sujet donc cette histoire d accent!
Bonne soirée
Leave a comment