Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

Emploi métaphorique de l’interjection “Amen”

Oui tu peux l’utiliser hors contexte religieux, pour ma part je l’emploie ou l’entends pour deux choses :

1) Marquer le soulagement

Par exemple si j’apprends que finalement, un réalisateur que je n’apprécie pas a été évincé d’un film que j’attends beaucoup. Ou si je cours autour d’une piste depuis trente minutes et que, enfin, mon entraîneur siffle la fin de l’entraînement.

Amen !

2) Marquer le fait que quelque chose aurait dû être fait depuis longtemps

L’équivalent de “c’est pas trop tôt”, par exemple si le gouvernement sort une loi que tout le monde réclame depuis des années, ou que mes enfants ont enfin mis la table comme je l’ai demandé il y a une heure.

Amen…


Tu noteras que les sens sont très proches, en fait je dirais que le deuxième est simplement un détournement sarcastique du premier (qui lui-même est déjà un emploi détourné), tu pourrais d’ailleurs intervertir les situations que j’ai données en exemples selon que ta réaction et ton emploi de “amen” seraient plutôt un soulagement sincère ou une remarque sarcastique.

J’ajoute que cette utilisation relève malgré tout du langage courant voire familier, disons qu’elle est à proscrire lors d’un discours politique où la connotation religieuse sera immédiatement relevée par tout le monde. Mais je ne pense pas qu’en société, même en présence de personnes en costume et buvant du champagne, cela sera mal pris.

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?