Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

D’où vient le R uvulaire du français ?

Il y a un article Wikipédia qui apporte un début de réponse :

Le R roulé (consonne roulée alvéolaire voisée), utilisé en latin [r], s’est conservé en français (ancien français et moyen français) jusqu’au XVIIe siècle dans les centres urbains, et jusqu’au XVIIIe siècle en général avant d’être remplacé par le R grasseyé (consonne roulée uvulaire voisée).

Selon Rousselot, « l’r grasseyé dérive de l’r dentale par un abaissement, qui a été progressif, de la pointe de la langue derrière les dents inférieures, avec une élévation compensatoire du dos de la langue » ; et « l’évolution qui a donné l’r parisienne a commencé par la confusion de cette consonne avec z ».

D’après la thèse sur l’évolution du R en français de Meike Wernicke-Heinrichs,

The fricative pronunciation of r is said to have originated in popular speech […] in the southern regions of France, and the moved across central France until finally reaching Paris in the sixteen century.
(pp 47-48)

Cette prononciation viendrait donc du sud de la France, où (voir document pour plus de détails), des assimilations fréquentes entre [r] et [z] se seraient produites, l’origine de ce phénomène étant encore discutée, certains penchant, entre autres, pour un passage par [ð] et [r↘].

Une carte trouvée sur Wikipedia, sans pour autant contredire cette étude, donne une aire de répartition du /R/ uvulaire au choix centrée sur le Rhin ou avec plusieurs foyers de diffusion en Scandinavie, en Allemagne et en France. Cette prononciation a donc aussi pu être influencée par les langues germaniques.

Répartition du /R/ uvulaire en Europe


Note : le lien direct vers le document semble peu fiable, en cas de péremption, il devrait néanmoins être disponible sur le site de l’université Simon Frasier.

Voila un bon article sur ce sujet.

Le r uvulaire ou grasseyé

Le [r] apical cède progressivement la place à la fin du XVIIe s. à un [ʁ] uvulaire (du latin uvula, luette) : les locuteurs cherchent dans la luette à produire les battements qu’ils ne peuvent plus obtenir avec la pointe de la langue. La difficulté à obtenir ces battements sera illustrée ensuite par les changements de prononciation cités, elle commence dès le XIIIe s., notamment en finale. Le r uvulaire lui est signalé dès 1689 dans l’usage de la cour où l’on ne prononce plus l’r « jusqu’à écorcher les oreilles ».

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?