Ni l’une ni l’autre des prépositions ne semble vraiment convenir: l’application est un ensemble de concepts qui servent à produire des résultats ; l’offre n’est qu’un résultat, tout comme le nom de l’application, que l’on pourra lire sur un écran qu’elle contrôle; elle ne se trouve pas dans les concepts ni dessus.
On peut peut-être trouver acceptable de parler d’une façon transcendante, et alors il faudrait trouver un biais qui donne soit à « dans » soit à « sur » un minimum de logique (ou tout au moins le plus de logique possible). On dit par exemple, « écouter ceci sur France inter »: on transcende « émission » en un point physique qui est le réglage de la station sur un cadran radio. Cependant je ne vois pas de possibilité similaire dans le domaine des applications.
Pout ma part, je m’en tiendrais à une préposition comme « à partir de » par souci d’associer aux relations qu’expriment les mots une réalité fidèle à leur sens.
- Cette offre est disponible seulement à partir de l’application mobile de McDonald’s.
Il y a beaucoup de prépositions possibles. L’usage ne s’est pas encore fixé.
Accédez à nos services en ligne sur l’Espace Client Internet et sur l’application mobile
[Les fonctionnalités disponibles depuis votre Espace Client Internet et depuis l’application mobile)(https://www.labanquepostale.fr/particulier/mbp/ma_banque_digitale.html) (même page que sur !)
Avec l’application mobile […], tous vos services en ligne sont sur votre smartphone !
Et aussi, nettement moins courants :
Est-il possible d’installer Mathjax sous l’application Mobile
La préposition sur est utilisée pour les applications mobiles, parce qu’elles sont perçues comme équivalentes à des sites webs. Elles est beaucoup plus rare pour les applications sur un ordinateur de bureau.
La préposition dans est la plus courante pour les applications sur un ordinateur de bureau (mais on trouve aussi sur et sous). Elle convient aussi aux applications mobiles, mais là sur lui fait beaucoup de concurrence.
On peut aussi utiliser depuis, à partir de ou avec lorsque la phrase n’est pas trop éloignée du sens naturel de ces prépositions, ce qui est en général le cas. Si l’on peut accomplir une tâche en commençant par lancer l’application, depuis et à partir de conviennent. Si l’on peut accomplir une tâche en utilisant l’application, avec convient.
Ma réponse concerne la France. Je ne sais pas si l’usage est différent ailleurs.
Leave a comment