- Le paté
Le paté est une préparation à base de viande, que l’on mange généralement sur du pain, en apéritif (image)
- La tarte
Une tarte n’est pas nécessairement un dessert.
Il existe des tartes salées (quiche lorraine par exemple).
Une tarte est donc définie par l’utilisation de la pâte (feuilletée, brisée, sablée…), avec un rebord élevé et ondulé, fait dans un plat à tarte.
- La tourte
On remarque que la tourte est en fait un croisement entre une tarte et un hamburger (cf image). Il y a donc une couche de pâte dessous, puis la préparation (généralement à base de viande), puis une nouvelle couche de pâte qui referme le tout.
Complément:
Il existe aussi la notion de "paté en croute", et de "paté croute".
- Le pâté en croute
Le pâté en croute est rectangulaire, plus haut qu’une tarte et plus fin, où 3 des cotés sont en pâte, et le haut recouvert de gelée (image).
- Le pâté croute
Le pâté croute est un plat régional moins connu (je ne connais pas son origine), mais ressemble plutôt à un friand, ou une portion individuelle de tourte, où le pâté est entièrement recouvert de pâte (image)
Petite nuance: Le terme dépend parfois de la région.
En Acadie, on peut parler de “pâté à la viande” pour désigner ce que les Québécois appellent une “tourtière”: une tarte à la viande hachée.
Les Français considèrent parfois qu’une tourtière (terme qui n’est pas utilisé en France) est simplement une tourte, mais les Québécois définissent la tourte comme n’importe quelle pâtisserie au contenu salé et servie chaude.
Au Québec, la “tarte” est exclusivement un dessert si son contenu n’est pas spécifié, car les tartes non sucrées et sans nom particulier (ex: quiche) font rarement partie de la cuisine locale.
La tourtière est une pâtisserie très connue dans le sud-ouest. Aux pommes ou aux pruneaux et généreusement arrosée d’armagnac.
Leave a comment