Selon la ligue des droits et libertés il n’y a aucune différence, ces deux mots sont synonymes.
Voici une autre source selon laquelle les deux mots sont synonymes.
- C’est donc à cette époque qu’est réintroduit le terme « race » décliné à l’aide de néologismes comme « racialisé », puis son synonyme « racisé ».
Dans cette troisième source (Prendre au sérieux les recherches sur les rapports sociaux de race), de même, aucune différence n’est reconnue.
- La racialisation (Fanon 2002 [1961] : 202) ou racisation (Guillaumin 1972 : 161) se réfère avant tout à un acte d’assignation informé par l’idéologie raciste. Le concept de racialisation désigne ensuite, plus largement, un processus socialement construit de catégorisation qui altérise et infériorise un groupe (Mazouz 2017 : 15). L’idée de racialisation est donc indissociable de celle de hiérarchie[1]. Des personnes peuvent ainsi être qualifiées de l’adjectif « racisé » ou « racialisé » lorsqu’elles subissent l’un ou l’autre de ces processus.
La tendance qui porterait à considérer qu’il y aurait une différence doit être très minoritaire.
Il est important de souligner qu’en vérité, les adjectifs "racisé" et "racialisé" n’existent pas réellement en langue française, personne n’est donc en mesure de définir une différence de sens entre ces deux néologismes ayant moins de vingt ans et créés par des idéologies douteuses nées de la convergence de la sociologie et de l’obsession "antiraciste" qui caractérise la pensée politique depuis une trentaine d’années.
Chacun peut donc leur prêter le sens qu’il veut, puisque ces mots n’ont pas de véritable existence au point de vue académique. Il serait donc vain, en l’absence de définition officielle, de prétendre leur assigner des sens clairement distincts.
Leave a comment