Si j’ai bien compris :
On cherche à transcrire le processus d’évaluation de la qualité d’un produit, c’est à dire le respect du cahier des charges ou des référentiels qui déterminent ce produit.
J’ai déjà entendu assurance qualité, mais à mes oreilles me semble ambigü (précisément parce que ce n’est pas une assurance au sens contrat d’assurance, mais contrôle pour s’assurer de la bonne qualité du produit).
Il me semble qu’on parle alors d’audit qualité.
Aucun de ces termes n’est restreint aux logiciels.
Ce n’est pas vraiement un problème de langue : le contrôle qualité et l’assurance qualité sont deux processus différents. En deux mots, le contrôle qualité est la manière historique de procéder, qui consiste à vérifier a posteriori qu’un produit est conforme aux exigences de qualité. L’assurance qualité est une démarche plus globale, qui englobe le contrôle qualité. Elle consiste à mettre en oeuvre des procédures documentées et auditables pour s’assurer que le produit sera conforme aux exigences de qualité.
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