Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

Comment s’appelle cette “poignée” suspendue dans le métro ?

Une poignée, le fait qu’elle soit à portée de main accrochée au plafond, fichée sur un montant ou sur une valise elle demeure une poignée.

À Paris, on rencontre ce genre de poignée dans les bus.

On aurait tendance à dire « une poignée accrochée au plafond », mais les agents des transports en communs disent lorsqu’elles existent : « Accrochez-vous aux poignées lorsque vous ne pouvez saisir les barres » (verticales, au dos des sièges, le long des portes, parfois au plafond dans les trains de banlieue ou du métro …).

En complément, comme on le dit dans une autre réponse, usuellement la « poignée » :

[B.] 3. Sangle, anneau servant à se tenir (en particulier dans
certains véhicules). Tenez-vous aux barres et aux poignées!

[ Trésor de la langue française informatisé (TLFi) – « poignée
» ]

Et donc avec la sangle et l’anneau, on rend généralement ce qu’on décrit dans la question. Mais rien n’empêche que des termes techniques existent concurremment et soient utiles quand il s’agit de décrire de manière nuancée ce matériel à l’extérieur du cadre de l’expérience du transport en commun en soi.


En effet, la « poignée de maintien » réfère d’abord à la poignée rigide qu’on peut utiliser pour s’aider à entrer ou sortir d’un véhicule; c’est souvent fixé latéralementassist grip », « hand hold », « assist handle ») ou à même la portière. En aéronautique, on trouve aussi des termes pour « grab handle » : « poignée d’assistance/de retenue/de maintien »; aussi, différemment, en transport routier, la « poignée montoir ».1 Au final on peut élaborer au besoin le très « descriptif » :

Une poignée de maintien avec bande synthétique en forme de boucle (fixée à une barre horizontale (à l’aide d’un collier de positionnement)).

…ce qui permet de traiter de la forme de la poignée en question.


1. J’ai noté un cas où une société utilise « poignée de maintien » pour décrire exactement ce qu’on présente dans la partie droite de l’image : « poignées de maintien ergonomiques en matière synthétique […] la bande de la poignée […] Même après de nombreuses années, ces poignées en matière synthétique forment toujours la boucle voulue […] Le collier de positionnement… ». Peu importe le terme, c’est peu étayé vu l’emploi usuel de la poignée. Cependant, un document de la législation française fait état de l’emploi des poignées généralement et des poignées de maintien (en plus des : barres/barres de maintien, rambardes, sangles, mains courantes etc., art. 5,6, et 35 entres autres). Mais c’est utilisé de manière plus abstraite, et plusieurs dispositifs peuvent avoir des formes différentes malgré un même fonction, et tous ne sont fixés à une barre horizontale, etc..

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?