Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

Adjectif qui signifie « peut être inspecté »

J’aurai également dit “inspectable”. Je pense que ce n’est pas dans le dictionnaire parce que c’est spécifique au développement web (n’est-ce pas ?), et donc nouveau.
Dans une enquête policière, on n’a aucune raison de dire qu’une affaire est “inspectable”… Alors qu’un formulaire HTML, oui 🙂

Inspectable n’est pas dans les dictionnaires, mais il sera probablement compris par la majorité des gens. Dans un contexte plus formel, il sera préférable d’avoir recours à un synonyme qui variera selon le contexte.

On peut penser à

  • Vérifiable
  • Contrôlable
  • Testable
  • Examinable

L’idéal serait d’utiliser une locution plus étoffée pour rendre l’idée, telle que « dont on peut faire l’inspection » ou autre, selon la connotation que l’on veut donner.

Inspectable est correct. Ce mot est formé de la racine du verbe inspecter et du suffixe -able. Le suffixe -able est productif (B.1), ce qui signifie que l’on peut construire des mots qui l’utilisent à partir d’éléments valide (voir aussi
Existe-t-il des mots trop rares pour être dans le dictionnaire? / Are some words too rare to be in dictionaries?). L’article du Trésor de la langue française discute de sa productivité. Je cite les passages pertinents (en complétant les abréviations) :

Le suffixe est très productif à toutes les époques du français. […] Les formations récentes sont nombreuses […]. Le suffixe est disponible pour la plupart des verbes transitifs directs. Si tous les adjectifs n’existent pas, il ne semble pas impossible de les former, leur présence dans les nomenclatures de dictionnaires ne se justifiant que lorsque l’adjectif est relativement autonome du verbe.

On le voit bien, le fait qu’un composé ne soit « pas dans le dico » n’empêche pas d’utiliser le mot, en partant du radical d’un verbe, pour signifier « que l’on peut <verbe> ».

Même si le mot est très rare, on le trouve dans quelques textes du XIXe, pour caractériser ce qu’un inspecteur peut inspecter.

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?