Heures de disponibilité semble être utilisé au Canada francophone.
Source: Affaires universitaires:
Tirer parti des heures de disponibilité
Nous devons mieux expliquer aux étudiants les avantages des heures de disponibilité et faire preuve de souplesse quant aux modalités des rencontres.
En France, je ne suis pas sûr que la pratique soit très répandue, ou si elle l’est, c’est probablement plus récent.
Heures de bureau, selon l’OQLF :
Heures pendant lesquelles la clientèle ou les visiteurs ont accès à un endroit quelconque.
Le terme heures d’ouverture s’emploie dans tous les contextes (commerces, bureaux, entreprises, etc.), alors qu’on peut utiliser le terme heures de bureau seulement lorsque ce sont des bureaux.
http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8870532
Différentes analogies sont possibles. Je ne sais pas ce qui est le plus courant au Canada mais j’ai trouvé assez rapidement dans des plans de cours etc. :
Heures/période de disponibilité.
Heures de consultation;
consultations.
Heures de bureau ; … de bureau « en ligne »
; heures de bureau virtuelles (!!). (1,2,3,4)
Et des références évidemment aux rencontres, consultations, rendez-vous, rétroactions etc. Dans un plan de cours on pourrait choisir un seul mot.
Je trouve heures de disponbilité vraiment clair mais il sert aussi dans certains contextes à désigner une plage horaire où l’on est disponible pour effectuer un quart de travail. La consultation rappelle le cabinet du médecin et un rapport différent. Être au bureau rappelle un lieu traditionnellement distinct du lieu de résidence en contexte de télétravail (« en ligne »), par exemple, et les heures de bureau est aussi employé pour un lieu de travail de professionnels ou plus généralement pour l’ouverture. Quant aux heures au bureau, elles ne sont pas toutes consacrées nécessairement aux rencontres et finalement je peux être ailleurs qu’à mon bureau pour rencontrer quelqu’un.
Je parlerais d’heures de permanence. C’est un mot d’usage plus général que le contexte universitaire (d’ailleurs je n’en ai jamais entendu parler à ce sujet), par exemple dans le milieu politique, en particulier pour rencontrer les élus territoriaux.
Leave a comment