Tentative de collation des commentaires.
Les termes « Afro-Français » et « Noirs Français » sont très peu usités.
Le terme le plus employé est, à mon avis :
Français d’origine africaine.
ou
Français d’origine subsaharienne.
pour différencier d’avec :
Français d’origine maghrébine.
Par ailleurs, on peut trouver également :
Noirs de France
Les Noirs de France sont, selon le Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN), les citoyens ou résidents français d’ascendance subsaharienne, caribéenne ou ultra-marine.
Cependant, il est à noter :
les « Noirs » de France se qualifient rarement eux-mêmes de « Noirs », ils se désignent souvent de « Blacks » et on parle de la « communauté black ».
Si le terme d’Afro-Européens est relativement commun dans la presse francophone, celui d’Afro-Français l’est beaucoup moins, même si on peut le trouver, bien sûr :
Etre afro-français ou appartenir à une communauté afro-française ? (Blog de Mediapart, juillet 2018)
Élie Nkamgueu, un Afro-Français qui s’assume. (Le Point, avril 2015).
On ne parle plus guère d’Afrique Noire de nos jours, mais plutôt d’Afrique subsaharienne. De même on parle de population d’origine subsaharienne.
M. Roger Madec attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales sur les contrôles systématiques à l’égard des citoyens français d’origine subsaharienne ou antillaise et originaires du Maghreb ou du Machrek. (Question écrite au Sénat, juillet 2009)
Réponse à la question posée en commentaire : « Peut-on employer aussi Noirs français ? ).
C’est le mot habituel :
Contrôles au faciès : les jeunes Noirs ou Arabes ont 20 fois plus de chances d’être contrôlés par la police, selon le Défenseur des droits. (Franceinfo, janvier 2017).
Mais pour certains « L’usage du terme « Noir » pour désigner des personnes est régulièrement dénoncé comme porteur de connotations racistes. » (Wikipedia)
Il est de plus en plus fréquent depuis une trentaine d’années, d’employer le terme de « black » pour désigner les personnes originaires d’Afrique subsharienne ou des Antilles, même si le mot se rencontre encore peu dans la presse.
Pour finir je renvoie à cet article de Slate.fr qui, bien qu’assez ancien (2012), fait le tour de la question sur l’emploi du mot « noir » pour désigner ou qualifier des personnes.
Leave a comment