Pourquoi employer une forme plutôt que l’autre est une question de choix personnel et aussi une question de distance entre le mot remplacé et le pronom ; l’avantage des pronoms de forme « -quel(le)(s) » est qu’ils ont un genre que l’on doit accorder avec le nom remplacé et que de plus on peut ajouter le mot remplacé à côté, ce qui fait que lorsque le mot remplacé est loin du pronom on l’identifie plus facilement.
- La limitation est seulement une négation d’une plus grande perfection, qui n’est point par une cause, mais bien la chose limitée.
On ne sait pas trop bien dans la phrase ci-dessus, laquelle est grammaticalement correcte, quel est l’antécédent ; est-ce « perfection » ? Est-ce « limitation » ?
Dans la phrase telle que vous la citez on identifie immédiatement l’antécédant parce que l’on peut le répéter avec « laquelle », alors que ce n’est pas possible avec « qui ».
En d’autres mots ces pronoms permettent de choisir aisément un antécédent dans la proposition qui précède.
« Laquelle » est ici un pronom sujet ;
- L’homme lui a donné une montre, laquelle a appartenu à son grand-père. La montre, (représentée par « laquelle ») a appartenu à son grand-père.
« Laquelle » peut aussi être un pronom objet direct;
- Il a apporté une machine, laquelle j’ai refusée, parce qu’elle est en panne. « Laquelle » remplace « machine » ; donc, cela revient à « j’ai refusé la machine » (« laquelle » représente « machine » ; « laquelle » ne peut pas être sujet parce qu’il y a déjà un sujet pour le verbe « refuser » (c’est « je », sous forme élidée : « j’ »)).
Lorsque l’on veut un pronom selon la forme de « quel » et « quelle », c’est à dire un pronom qui inclut le genre dans sa morphologie et qu’en plus on veut qu’il ait pour fonction dans la phrase celle de « complément d’objet indirect », il faut compléter l’utilisation du pronom (dans le présent cas, « laquelle »), par une préposition, comme suit : « à laquelle », « de laquelle » pour un COI.
COI
-
L’élève à laquelle il a permis de partir tôt avait d’excellentes notes.
-
La plage de laquelle il ne veut plus entendre parler sera vendue à un cheikh d’Arabie Saoudite.
Si dans certaines des phrases d’exemple qui ont été utilisées ci-dessus on est forcé de se servir d’un pronom de type « -quel(le) » il y a toujours les cas simple pour lesquels les deux possibilités sont équivalentes.
- Les poupées, lesquelles elle n’aimait plus, furent mises au grenier.
- Les poupées, qu’elle n’aimait plus, furent mises au grenier.
Il faut cependant se souvenir que ces pronoms ne s’utilisent pas dans le mode déterminatif, mais toujours dans le mode descriptif lorsque leur fonction est soit sujet soit objet;
- La maison qu’elle avait achetée vient de bruler.
La maison laquelle elle avait achetée vient de brûler.
Cela signifie qu’une virgule est nécessaire pour séparer la proposition précédente du pronom et une virgule est nécessaire pour terminer la proposition introduite par le pronom.
COI
- L’élève à laquelle il a permis de partir tôt avait d’excellentes notes. (L’élève est du sexe féminin.)
- L’élève, à laquelle il a permis de partir tôt, avait d’excellentes notes.
- L’élève à qui il a permis de partir tôt avait d’excellentes notes. (Dans le cas présent, on ne sait pas si l’élève est un garçon ou une fille.)
-
L’élève, à qui il a permis de partir tôt, avait d’excellentes notes.
-
La plage de laquelle il ne veut plus entendre parler sera vendue à un cheikh d’Arabie Saoudite.
- La plage, de laquelle il ne veut plus entendre parler, sera vendue à un cheikh d’Arabie Saoudite.
- La plage dont il ne veut plus entendre parler sera vendue à un cheikh d’Arabie Saoudite.
- La plage, dont il ne veut plus entendre parler, sera vendue à un cheikh d’Arabie Saoudite.
Leave a comment