Twofold => en deux volets
Threefold => en trois volets
etc,
Ma réponse comprend donc deux volets,
la définition de volet
du Larousse:
Partie ayant son unité, sa cohésion, et venant s’articuler à d’autres dans un ensemble plus vaste : Une politique sociale en trois volets.
et la définition de twofold
du Cambridge Dictionnary:
having two parts
On peut simplement utiliser deux:
Cet aspect négatif a deux incidences.
Cet article vise deux objectifs.
COMPLÉMENT DE RÉPONSE _ à propos de la possibilité de dire « objectif en deux volets »
Il semble qu’il y ait du vrai dans l’opinion qu’il puisse y avoir peu de justification de l’usage de « deux volets », mais seulement dans certains cas; le cas construit suivant (donc pas réel mais suffisamment raisonnable pour servir à un examen) est l’un de ceux-ci ; il montre que l’usage de « double » est préférable.
- Nous avions un double objectif en faisant cette ascension; prouver que l’on peut se passer de l’usage normal de l’une de ses deux jambes pour parvenir au sommet et que c’est possible pour des personnes avec cette sorte de handicap en un temps, sinon record, du moins très comparable à celui d’autres grimpeurs amateurs.
On distingue bien deux impératifs mais ils sont essentiellement confondus en une seule action. Il s’agit de suppléer au handicap d’une part et de l’autre d’effectuer cela en y mettant le moins de temps possible. On peut difficilement parler de deux facettes séparées.
Cependant, Je ne vois pas ce qui empêcherait d’avoir recours à ce concept dans d’autres cas, c’est à dire ces cas dans lesquels il existe deux parties bien distinctes avec une articulation. Voici un autre exemple construit.
- Nous avions un objectif en deux volets en repensant la chaine de production : d’un côté faire le nécessaire pour réduire au maximum le temps de montage de l’appareil, de l’autre, réduire au maximum le nombre des manipulations par des opérateurs humains; le problème a souvent été que les deux buts ne sont pas toujours compatibles.
Pour ce contexte différent, il n’est pas difficile de concevoir qu’un aspect de l’entreprise est limité à effectuer des modifications qui portent sur l’accélération, bien qu’accessoirement un problème de manipulation par des opérateurs puisse occasionnellement y être lié, et qu’un autre aspect, indépendant de la question de l’accélération, tout au moins en partie, porte sur un besoin de diminuer la main d’œuvre, celui-ci, inversement, pouvant avoir des conséquence dans le domaine de la rapidité du montage.
La justification de l’utilisation de « en deux volets » plutôt que de « double » est beaucoup une question de contexte.
Leave a comment