Les mots que tu cherches sont centrifuge, « qui tend à s’éloigner du centre » et centripète « qui tend à se rapprocher du centre ». On les emploie couramment pour parler de force centrifuge ou de force centripète.
Si on parle de la trajectoire d’un mobile le long d’une ellipse, comme par exemple la trajectoire elliptique d’une comète autour du soleil, on peut s’inspirer les termes astronomiques, comme apogée/périgée, aphélie/périhélie…
Ces termes désignent les points particulier de l’ellipse: le point le plus proche (péri-) ou le plus éloigné (a-) d’un foyer particulier (on emploie plus couramment foyers que centres dans le cas d’une ellipse). En astronomie, en fonction de l’objet occupant ce foyer, on utilisera des termes différents : apogée/périgée pour la terre, aphélie/périhélie pour le soleil, etc. Dans le cas général, utilisable en mathématique je suppose, les termes sont apoapside/périapside.
On peut donc décrire le mouvement le long de l’ellipse comme se rapprochant/s’éloignant de l’apoapside/du périapside. Mais à ma connaissance, il n’existe pas de terme pour exprimer ceci en un seul mot.
Leave a comment