Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

« Jeter les feux » : vocabulaire professionnel ou usuel ?

« Jeter le feu » en langage des cheminots veut dire mettre la machine à l’arrêt complet. Dans cette expression « jeter » est employé au sens propre. Les cheminots ouvraient la grille jette feu (c’est son nom) sur laquelle reposaient les braises incandescentes (le feu) et ces braises tombaient sur la voie.

Ces feux étaient jetés lors d’entretiens réguliers ou lors d’incidents particuliers, cas dans La bataille du rail où le but était de mettre les locos hors service le plus longtemps possible pour empêcher les Allemands de s’en servir. Une fois le feu jeté il fallait plusieurs heures pour refaire ce feu et remettre la loco en service. Cette technique a été très employée par les cheminots résistants.

1943, 25 novembre.- […]
Au dépôt SNCF d’Arras, la conduite principale alimentant les réservoirs d’eau à été détruite, le dépôt a été privé d’eau 56 heures. On a dû jeter le feu de 5 locos. Tous les trains pour Arras ont eu de gros retards 1659 .
Extrait de résistance dans le Pas-de-Calais
http://www.resistance62.net/Chronologie.htm.

L’ordre de la résistance est « Faites jeter les feux » parce que chaque locomotive à vapeur avait son feu, il est logique donc de mettre le pluriel. De même on dirait « arrêtez les machines » pour parler de machines électriques ou à fuel, « arrêtez la machine » pour une seule machine.

Pour voir de près à quoi ressemblait une grille jette feu lors d’un entretien.

Je ne crois pas que l’expression s’utilise en dehors des machines à vapeur. Je n’emploierais ici le terme de jargon que dans le sens de « vocabulaire professionnel ».

Pour compléter la réponse détaillée de Laure, « jeter les feux » n’est plus du tout employé aujourd’hui (il n’y a plus de locomotives à vapeur depuis longtemps) et ne serait pas compris en dehors d’un contexte bien particulier comme celui du film de René Clément.

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?