Son renvoie dans ce contexte à toute personne qui lirait le titre de l’article. Il permet de ne pas s’adresser à une personne en particulier, mais bien à toute personne qui pourrait lire cet article et l’utiliser afin d’améliorer ses propres capacités en anglais. Votre pourrait également être utilisé sans problème, mais il aurait alors le sens de l’auteur qui s’adresse directement aux lecteurs pour les aider à améliorer leur anglais. Son est plus personnel, et apporte la sensation que l’on va soi-même améliorer son anglais à l’aide de l’article, là où votre donnerait plus l’impression que c’est l’auteur qui nous aide à nous améliorer.
C’est comme ça que l’on parle de personne en particulier. "Son" ne s’applique pas juste à quelqu’un qui lirait l’article, les conseils sont valables pour tout le monde. En anglais, on est obligé de passer par you/your, mais ça limite un peu. Dans certains cas on utilisera them/their.
Par exemple à la fin d’un examen, si le prof dit "tout le monde pose son stylo !", c’est comme si il disait à chaque personne "pose ton stylo".
De la même façon, toutes les phrases sans sujet précis (commençant par "il faut" par exemple) utilisent ce pronom :
Il faut savoir prendre son temps
Le plus important, c’est de rester soi-même
Chacun pour soi (every man for himself)
Si j’avais utilisé "rester toi-même", ça m’exclurait alors que le conseil est valable pour tout le monde, moi y compris.
One’s et oneself s’en rapprochent mais reste peu utilisés et ne conviennent pas dans la plupart des situations.
Leave a comment