Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

The expression “ne pas rapporter un radis à quelqu’un”

Ton intuition qu’il s’agit d’argent est tout à fait juste. Ne pas rapporter un radis signifie ne rapporter aucun gain financier. Dans un dictionnaire tu aurais trouvé plus facilement l’expression ne plus avoir un radis comme dans Larousse ou 500 Expressions Françaises. Le TLF (B) le signale aussi.
Comme tu le soupçonnes encore l’emploi du mot dans ce sens ne se trouve presque uniquement que dans des expressions négatives, comme ne pas avoir un radis ou ne pas rapporter un radis. Le TLF donne un exemple d’emploi dans un sens positif :

Comme j’ m’en allais, la marchande Me d’mand’ trois ronds. − C’est chaud, qu’ j’y dis Mais quéqu’ vous vouliez que j’ marchande? Et j’y ai été d’ mes trois radis. (A. Bruant)

Dans cette phrase le radis reprèsente une petite pièce de monnaie.

On trouve le mot radis attesté pour la première fois dans ce sens argotique dans le Dictionnaire de la langue verte d’Alfred Delvau (1866).

Radis n.m.Pièce de monnaie, argent quelconque,— dans l’argot des faubouriens.
N’avoir pas un radis être tout à fait pauvre.1

Mais Le Dictionnaire historique de la langue française (1992) signale sa première apparition en 1842 :

Au figuré, n’avoir plus un radis (1842) signifie « n’avoir plus d’argent », le radis symbolisant, comme plusieurs noms de petits fruits et légumes désignant une chose de peu (nèfles, etc.), une petite somme d’argent.

On peut aussi consulter La Bible du Radis sur le site Passeport Santé.

Radis, richesse et pauvreté
Dans la langue populaire du XIXe siècle, le terme « radis » désignait une petite pièce de monnaie, puis il a pris le sens de « petite quantité d’argent ». D’où l’expression « ne plus avoir un radis » qui persiste encore aujourd’hui. Pour les Grecs de l’Antiquité, c’était l’inverse. Ils portaient un tel respect à ce légume que leurs offrandes de radis au dieu Apollon étaient présentées dans des assiettes en or. La betterave et le navet n’avaient droit qu’à l’argent et au plomb.

1 À consulter sur Gallica.

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?