Ce n’est pas obligatoirement au niveau du livre qu’il faut chercher le plus, mais plutôt au niveau d’une rencontre avec l’auteur, celui ou celle qui a une sensibilité qui résonne en vous.
Ensuite, il faut s’apprivoiser : l’auteur dont je parle ne vous apprend rien, il témoigne de la vie qui s’écoule dans ses veines, et formule par moment des phrases que vous auriez aimé écrire vous-même, d’autres mots attirent votre regard intérieur sur des zones que les ombres partagent avec les ténèbres…
… si c’est votre auteur, tout un monde va se dévoiler ; mais ne pas l’imiter, ne pas le copier, revenir sans cesse au niveau de la sensation qui a été réveillée, alors vous trouverez votre formule, celle que vous pourrez afficher au monde entier sans qu’une critique loyale trouve quelque chose à redire.
Et puis votre auteur va vous faire rencontrer ses propres maîtres !
C’est ainsi depuis Gutenberg, et même avant dans l’oralité : il y a ceux qui savent et qui bavardent et ceux qui ont la maîtrise, ceux-là sont les plus aptes à transmettre ce dont votre être a besoin.
Pour cela, pousser la porte d’une librairie, fureter, feuilleter, parler au libraire… et se laisser guider par son instinct !
Que faire pour toujours parler de façon « soutenue » ?
Figurez-vous que beaucoup de gens aimeraient atteindre un tel niveau dans d’autres langues également !
Atteindre un tel niveau de perfection et de maîtrise ne se fera pas en un jour, ni en un mois ou un an. Plusieurs années seront certainement nécessaires. Pour y arriver, je pense que la meilleure façon consiste à lire et s’inspirer/s’imprégner de la culture et le français de plusieurs grands auteurs français (j’ai un faible pour Victor Hugo et Molière, pour ma part).
Avec le temps, la lecture vous sera plus facile, et vous parviendrez plus facilement à employer des termes de plus en plus spécifiques à la langue que vous utilisez ; ce sera le registre soutenu.
Si tu veux vraiment pouvoir parler ou écrire en langage soutenu je ne saurais trop te conseiller les livres de Chrétien de Troyes surtout la quête du Saint Graal. Après l’avoir lu tu auras envie de parler de la même manière. Et si tu continues à en lire d’autres (de lui ou d’autres auteurs du Moyen-Âge, ils parlaient vraiment bien en ce temps-là) ça deviendra même une habitude.
Je suis une grande lectrice et je sais que les livres ont une grande influence sur ta manière de parler, de penser et même d’être mais ça c’est autre chose. Tu veux parler poétiquement, lit de la poésie (personnellement j’aime bien Victor Hugo mais Chateaubriand, Tolkien (pas strictement de la poésie mais style qui s’approche) ou encore François Cheng sont très bien aussi).
Leave a comment