Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

Que signifie la réplique culte : « Vous voulez un whisky ? – Oh juste un doigt. – Vous ne voulez pas un whisky d’abord ? » ?

La réplique peut être également comprise sans allusion sexuelle et comme un trait de “nonsense”. On peut simplement rire du fait que le commissaire Bialès interprète la réponse “juste un doigt” littéralement, c’est à dire comme “je voudrais juste manger un doigt”, tout comme dans d’autres passages du film où les personnages prennent des expressions au pied de la lettre (“prenez la place du mort”). De manière générale, les Nuls étaient plus des adeptes d’humour absurde à la Monty Python que d’allusions sexuelles.

Dans le contexte stricte de l’extrait on peut comprendre la répartie à cette réplique courante comme ceci.
Ça ne va pas plus loin que l’humour habituel en ce qui concerne la sobriété: nous sommes tous plus ou moins imbus de sobriété, tenus à la sobriété par les exigences du cadre social, mais nous avons tous la notion que la pleine jouissance des nourritures terrestres n’est pas nécessairement dans la sobriété d’un acsète. Aller plus loin, en particulier dans la veine sexuelle, c’est du mauvais gout, à mon avis. Ce qui est insinué, donc, c’est que de trop grand soucis de sobriété vont à l’encontre de la réalité et qu’il est toujours temps de se rappeler de la sobriété ensuite, cela selon des normes raisonnables — il ne s’agit que d’un whiskey.

La réplique a été indubitablement écrite pour être comprise par le plus grand nombre comme étant du registre sexuel. Le commissaire n’a pas compris qu’Odile souhaitait un doigt de whisky, mais a cru qu’elle désirait une « visite intime » du doigt de ce dernier.

Elle est antérieure au film « La cité de la peur », étant apparue pour la première fois deux ans plus tôt, dans un sketch joué en direct par les mêmes comédiens (Gérard Darmon et Chantal Lauby) dans « les Nuls, l’émission », au cours d’une parodie de roman photo justement nommée « Roman Photo ».

Les romans photos de l’époque étaient « à l’eau de rose », en gros décalage avec la pensée de Sandra lue en voix off « J’ai la culotte qui palpite », le fameux « Oh, juste un doigt » puis « Tu n’as pas trop chaud, tu ne veux pas enlever ta robe » qui ne laissent aucun doute sur la compréhension qu’il faut avoir de la scène.

L’Express

S’ensuit ce très subtil sous-entendu: “Vous ne voulez pas un whisky d’abord?”

Wikiwand

Le soir du quatrième jour, Odile dîne avec le commissaire Bialès, une tension sexuelle s’installe vite entre eux et la soirée se poursuit à l’appartement du commissaire. Cela donne l’occasion à une des répliques les plus connues du film : Bialès : -« Vous voulez un whisky », Odile : -« Oh, juste un doigt », Bialès : « Vous voulez pas un whisky d’abord ? ». […] À l’appartement de Bialès, Odile et le commissaire viennent de faire l’amour lorsqu’Odile découvre accidentellement le costume du tueur dans la garde-robe de Bialès.

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?