Dans l’industrie horlogère suisse, l’emboiteur est un ouvrier qui a pour occupation de placer les mécanismes de montre dans leurs boitiers (réf.).
Le recueil de nomenclature suivant montre que ce métier est aussi ouvert aux femmes puisque le terme « emboiteuse » est utilisé (réf.). On vérifie de même que ce métier fait partie d’une catégorie qui dans l’horlogerie est appelée « montage en systèmes horlogers ». Dans ce recueil on voit qu’il est catégorisé de la façon suivante.
B – ART ET FAÇONNAGE D’OUVRAGES D’ART
B16 – Métal, verre, bijouterie et horlogerie
B1604 – Réparation – montage en systèmes horlogers
Comme on trouve ce métier dans la nomenclature de Pôle emploi (réf.) son nom est aussi le nom français.
Le terme « ouvrier emboiteur » n’est plus utilisé dans la nomenclature officielle (Pôle emploi ) et on peut donc supposer qu’il s’agit de l’ancienne terminologie correspondant au terme moderne « emboiteur ».
Voici une description plus explicite de ce métier (réf.).
- Emboîteur Un emboîteur expérimenté s’occupe de poser le mouvement dans la boîte en l’ajustant et en le fixant proprement. Le résultat de cet assemblage se nomme -« tête de montre ».
Il s’agit donc d’un métier ayant trait à ce que l’on pourrait appeler en anglais « clock work encasing ». Je ne peux pas trouver s’il s’agit d’une spécialité dans le monde anglo-saxon.
Leave a comment