Comme la question que j’ai posée s’est trouvée essentiellement résolue vers la fin de sa formulation j’ajoute cette solution.
Cette abréviation est apparemment celle de « par » comme on la trouve dans ce dictionnaire d’abréviations générales : melting mots. Donc c’est une abréviation généralement utilisée et non particulière au TLFi. Je n’ai pas la moindre idée sur des possibilités supplémentaires.
3/ Existerait il d’autres mots abrégés par « p. » dans le TLFi ?
Pour le savoir il suffit de consulter la liste des abréviations utilisées dans le TLFi à la lettre « P ».
La « bible » du rédacteur (Le Lexique de règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale) donne plusieurs abréviations « p. [un mot aussi abrégé] » où « p. » est mis pour « par », et une où il est mis pour « petites » (p. capitales). Mais seul il ne peut être mis que pour « page ». Même chose dans orthotypographie.
Une réponse à une question antérieure réfère aux abréviations de la version papier où l’on trouve une équivalence plus spécifique que « page, paginé » quand on a « p. » avec certains termes :
Il s’agit bien de la préposition par, du moins dans ces cas. Autrement on l’a aussi dans « p. et ch. » pour ponts et chaussées et dans le p. de « p.-q.-parf. », plus-que-parfait.
Leave a comment