Il est vrai que la tournure surprend. D’après le TLFi, la construction
« Avoir vu faire quelque chose à quelqu’un » (aujourd’hui désuète) signifie « Avoir vu quelqu’un faire quelque chose ».
Ceci explique aussi des constructions comme « Lui avoir vu faire qqc » (plutôt que « L’avoir vu faire qqc ») ou « Leur avoir vu faire qqc » (plutôt que « Les avoir vu faire qqc »). Exemple tiré de la 4ème édition du dictionnaire de l’Académie Française : « Je témoignerai par tout ce que je lui ai vu faire. ».
Votre phrase indique que Socrate a assisté à une séance de questions posées par Parménide. Le pronom « l » correspond donc à « procéder par interrogations ».
C’est dommage que la réponse precédente ait été retirée. Je crois bien que cette tournure indique que le rôle de Parménide n’était pas de poser ces questions, mais d’y répondre. Il n’en demeure pas moins que c’est lui qui a fait le choix de procéder par cette méthode, ce que pourrait justifier la traduction de Flammarion, citée dans un commentaire désormais supprimé : « à quelle méthode, pour mener à bien ta démonstration, va ta préférence, un discours long, ou bien des interrogations, comme celles utilisées jadis par Parménide ».
Leave a comment