Diluer peut s’employer :
- pour des liquides : « diluer l’acide dans l’eau »
- pour des gaz : « la mauvaise odeur s’est diluée dans l’air »
- mais également pour des choses plus abstraites, comme du texte : « les arguments essentiels sont dilués dans le texte »
Il me semble juste d’utiliser diluer pour un gaz, même si il serait peut être préférable d’utiliser diffuser. Il se peut également que mélanger deux (ou plus) gaz soit plus approprié selon les circonstances.
Il est vrai que cela sonne plus juste pour un liquide ou une solution (en chimie), mais il faut penser que l’emploi de diluer un liquide n’a pas vraiment de sens si l’on ne précise pas dans quoi. Diluer une solution d’éthanol dans de l’eau par exemple.
On peut remarquer que l’on parle aussi de solution diluée pour dire peu concentrée, sans préciser dans quoi mais cela est implicite de par l’utilisation de solution.
Pour rester dans le domaine de la chimie et de la physique, on dirait qu’une odeur se diffuse (ou se répand mais cela est plus littéraire) et le mécanisme physique derrière ce phénomène s’appelle la diffusion (avec les équations de la diffusion, les coefficients de diffusion, etc.). Par extension on peut donc parler de diffusion pour un gaz (généralement dans l’air ou dans un autre gaz pour certains cas particuliers).
Enfin dans un sens plus figuré on peut diluer de nombreuses choses non matérielles.
Diluer ne peut s’appliquer qu’à un liquide d’après les dictionnaires de référence, qui sont fidèles à l’étymologie latine (diluere = détremper, laver, dissoudre, délayer).
Il en est de même des quasi-synonymes : allonger, délayer, dissoudre, étendre, mouiller.
Le mot est utile, car tous les corps ne sont pas solubles dans un liquide donné (cf l’air dans le mercure), et deux liquides ne sont pas toujours miscibles (cf la vinaigrette).
La question ne se pose pas pour les gaz : ils se mélangent de toutes façons d’eux-mêmes (sauf mélange réactif, auquel cas ils se combinent). Une odeur se dissipe, mais ne se dilue pas.
Le sens peut bien entendu être figuratif, dans le domaine des idées.
Leave a comment