Good question here.
I’m not aware of this difference having any precise linguistical root, but i believe it’s more of a custom than anything else. As a french it always felt right to me that “certain age” meant a woman in her late 40s or 50s and that “age certain” was the next step, late 50s – 60s.
Sorry if i’m not being useful :S
Je ne connais pas de racine linguistique à cette différence et je pense que cela relève surtout de l’usage de la langue. Cela me paraît naturel d’avoir cet échelonnage de qualificatif, avec certain âge qui représnete la quarantaine-cinquantaine, et âge certain la cinquantaine-soixantaine.
Désolé de ne pas être plus utile :S
L’adjectif certain change de sens suivant qu’il est placé avant ou après un nom.
Le TLFi dispose d’ailleurs de deux entrées différentes.
Dans le premier cas, il signifie qui a un caractère particulier. Dans le cas de la question, il s’agit d’un âge indéterminé mais significatif.
Dans le deuxième cas, il indique une certitude. Dans le cas de l’âge, on est donc certains de l’âge avancé de la personne en question.
Cette différence n’est donc pas limitée à l’âge. On pourrait reprendre l’exemple d’utilisation « une mort certaine » et le comparer à « une certaine mort ».
Dans le premier cas, l’issue fatale ne fait pas de doute alors que dans la deuxième, l’expression se réfère à une façon de mourir mais sans préciser spécifiquement laquelle.
On retrouve les mêmes différences entre :
- un certain nombre – un nombre certain
- un certain temps – un temps certain
- un certain échec – un échec certain
- un certain avantage – un avantage certain
- une certaine valeur – une valeur certaine
etc.
Leave a comment