Toutes ces expressions sont des expressions figurées et il serait vain de vouloir les décortiquer pour les prendre à la lettre.
Par ailleurs dans ces expressions 2) et 3) l’œil et le coquillard désigne des orifices : l’œil c’est l’anus, et le coquillard, selon les références, l’anus (Wikipédia) ou le sexe féminin (Dictionnaire culturel en langue française), même si de nos jours ces mots ne sont plus employés avec ce sens là que dans ces expressions.
En l’absence de références plus précises, et dans la mesure où on dit aussi bien « je m’en tape », « je m’en tape l’œil » et « je m’en bats l’œil », battre et taper peuvent être pris dans le même sens, à savoir s’essuyer.
Pour résumer toutes ces expressions veulent dire la même chose : « tout ça m’est tellement indifférent que je m’en torche le cul avec. »1
Pour ce qui est de balancer, un des sens figuré du mot est : jeter. On peut passer facilement du sens de jeter à celui de se débarrasser de ce qui ne nous intéresse pas. Ce qui ici n’explique pas la présence du en au contraire des deux autres expressions. Peut-être par mimétisme d’une expression à l’autre ? Glissement phonétique (me/m’en) ?
1 CNRTL Loc. fig. Se torcher le cul/le derrière avec/de qqc., s’en torcher (le derrière, le cul). Faire peu de cas de quelque chose, s’en moquer éperdument.
Leave a comment