Je crois que la tendance récente est d’essayer de supprimer les connotations racistes du mot « nègre », et ça a un relatif succès. Le problème c’est que ça entre en conflit avec l’emploi de « nègre » pour désigner un esclave en dehors de tout contexte historique, comme le faisait l’expression mentionnée de « nègre » littéraire. Il y a en fait un conflit entre essayer de faire perdre la racine étymologique, « noir », de ce terme d’un côté (ce qui est très probablement la mauvaise approche) et lui faire perdre toute synonymie directe, non historique, avec « esclave » de l’autre (ce qui semble pouvoir fonctionner).
Il existe bien une expression moins connotée et plus courante qu’art nègre: art africain traditionnel, voire art africain tout court. Art nègre est une expression vieillie, et de nos jours, il me semble qu’elle n’est plus utilisée dans les musées ou en histoire de l’art.
Négritude n’a pas de connotation négative, bien au contraire, c’est un terme qui désigne de manière positive le sentiment d’appartenance à un espace culturel commun. Vu que c’est un terme créé et utilisé par des auteurs africains, il ne me parait pas être suspecté de la même connotation colonialiste ou raciste.
Leave a comment