C’est soit une faute de grammaire soit une faute de frappe. Été, participe passé du verbe être est invariable. Ceci pour la raison que c’est un verbe d’état et qu’il ne peut pas avoir de complément d’objet direct. Pour faire l’accord du participe passé avec avoir il faut que le verbe ait un complément d’objet direct. Voir Accord du participe passé avec le COD et l’auxiliaire avoir et Accord du participe passé avec avoir, COD avant le verbe : règle désuète?
Et aussi sur la Banque de dépannage linguistique, la Liste de participes passés invariables.
Le participe passé des verbes intransitifs (qui n’ont pas de complément d’objet), des verbes transitifs indirects (dont le complément d’objet est construit avec une préposition) et des verbes impersonnels (qui s’emploient avec le pronom neutre il) reste toujours invariable puisque ces verbes n’ont pas de complément direct avec lequel s’accorder.
On notera toutefois que certains verbes qui sont généralement employés de façon intransitive, transitive indirecte ou impersonnelle peuvent aussi être employés dans un sens où ils deviennent transitifs directs; le participe passé de ces verbes s’accorde alors avec le complément direct si ce dernier précède le verbe.
Outre ce que Laure indique dans son post (ce « l’ » n’est pas un vrai COD), je ne pense pas qu’on peut voir l’accord dans ce type de circonstance, parce que le pronom n’est pas féminin.
D’après ce que je comprends, on utilise le mot le où l’ dans ce manière même pour un adjectif féminin:
Vous êtes fatiguée ?
Oui, je le suis.
On ne dirait pas « Oui, je la suis ».
Source: Pronom neutre « le »
L’attribut est repris par le pronom le, qui est considéré ici comme un pronom neutre (sans indication de genre et de nombre) dans ce contexte.
Leave a comment