L’expression « a voté » ne se trouve à ma connaissance dans aucun texte réglementaire. On pourra s’en convaincre en lisant le code électoral, ou les instructions du ministère de l’intérieur (qui résument les articles ayant trait au déroulement du scrutin et les circulaires afférentes). (Le code électoral ne couvre pas les élections présidentielles ni les référendums, toutefois les procédures sont identiques.)
L’expression « a voté » est prononcée une fois que l’électeur a mis son bulletin dans l’urne. C’est donc bien un passé ; il s’agit de dire que M. X a voté (M. X vient de voter). Le temps qui convient ici en français est bien le participe passé. On note que c’est bien le fait de mettre le bulletin dans l’urne qui constitute l’acte de voter. Les opérations de vote dans leur ensemble constituent le scrutin. Le dépouillement (ouverture des enveloppes et comptage des résultats) s’effectue une fois le scrutin clos, et en particulier après que tous les votes ont eu lieu.
À voter serait une simple faute d’orthographe. Il n’y a aucun rapprochement possible avec à suivre ou à paraître qui parlent d’actions futures et hypothétiques.
Une fois le vote effectué, on appelle “à voter”.
Leave a comment