Je ne suis pas certain que ces personnes n’aient pas dans leur « bibliothèque mentale » ce sens, à moins qu’on ne t’ait explicitement dit que Tony the Tiger, Sam le Toucan ou des personnages tels que Youppi ou Zabivaka n’étaient pas des mascottes, je soupçonne plutôt que ces interlocuteurs n’auraient pas instinctivement décrit ces personnages comme des « symboles ou emblèmes. » Après tout, les compagnies depuis des années déploient tous les efforts possibles pour que ce genre de mascotte ne soit pas perçu comme étant commercial ou, pire encore, publicitaire.
En français de France, on utilise volontiers ce terme. Si tu n’es pas en France, peut-être est-ce pour cette raison ?
Par ailleurs, je tiens à souligner qu’il y a le plus souvent une dimension physique à ce terme (là où emblème a une dimension symbolique). Par exemple, on dira (plutôt que d’utiliser le terme mascotte) :
L’emblème de la Bretagne est l’hermine.
Et, en parlant d’une personne déguisée en hermine dans un événement, on dira :
Voilà la mascotte de la Bretagne.
Pour les clubs de sport par exemple, le nom de la mascotte diffère parfois du nom de la chose qu’elle représente. On différencie donc bien ici la mascotte, qui est une sorte d’incarnation physique du club, et l’emblème qu’elle représente.
Leave a comment