Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

Comment appeler une personne faisant de la trottinette ?

On a d’abord utilisé trottinetteur.

J’aime le rolleriste qui s’écrase par terre,
et le trottinetteur qui part le cul en l’air.

Philippe Muray, Minimum Respect, Les Belles Lettres, 2003

mais ce sont aujourd’hui :

Trotirider et Trottirider

qui semblent s’imposer :

Après le boom des trottinettes du début des années 2000, les fabricants de trottinettes se sont intéressés à ceux qu’on appelle maintenant les « trotiriders ».

Vocabulaire du trotirider

Quand les jeunes trottiriders côtoient les pros. Ouest-France

Ça n’est évidemment pas un terme du dictionnaire, mais un revendeur bien connu utilise le terme Trottrider.

Le terme trottineur est déjà employé pour rendre le toddler et on a déjà parlé ailleurs du trottinetteur, tout à fait adéquat.


La personne qui pratique la planche à roulette est un (rouli)planchiste, le skater/skateur n’étant rien d’autre qu’un calque du terme anglais. Franceterme dispose de planchiste pour le pratiquant d’un sport de planche pour rendre boarder et liste aéroplanchiste (skyboarder), aquaplanchiste (boardsurfer), nivoplanchiste (snowboarder) et véliplanchiste (windsurfer) : il est facile d’imaginer trottiplanchiste. Par ailleurs la trottinette peut s’appeler push/kick scooter en anglais, de sorte que le sens du terme scootériste pourrait être étendu. Enfin on peut utiliser un synonyme de trottinette, soit la patinette : reste à déterminer si on veut patinettiste ou patinetteur les deux suffixes étant employés dans le domaine des sports. L’apport de l’anglicisme rider fait double-emploi (et relève davantage du poseur que du sportif à mon avis).


En résumé un planchiste d’un type particulier, peut-être un trottiplanchiste ; un scootériste si on en étendait le sens ; ou un terme employant patinette adéquatement suffixé (-iste, -eur), patinettiste/eur.

La réalité décrite dans la question, une personne faisant de la trottinette, n’est que marginalement lexicalisée en français. On emploie le plus souvent une périphrase.

Pour ma part, si je voyais passer une personne faisant de la trottinette, je dirais « un mec en trottinette », comme dans :

  • Y a un mec en trottinette, il est passé au rouge.

ou :

  • Ils font vraiment chier tous ces cons en trottinette à rouler sur les trottoirs !

À noter également que l’on parle beaucoup de Riders ou Freestylers pour les personnes qui ont des trottinettes dirt, et font des figures freestyle dans les skate parks.

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?