Les définitions des dictionnaires ne sont que des indices permettant au lecteur d’identifier le sens d’un mot à partir d’autres mots qu’il doit déjà connaître (ou apprendre). Les sens des mots d’une langue ne sont pas des entités indépendantes, cloisonnées, exclusives les unes des autres. Si un mot correspond à plusieurs sens liés, on trouvera une numérotation au sein de la même entrée, s’il s’agit d’homonymie et donc de sens sans rapport les uns avec les autres, on pourra trouver plusieurs entrées.
Il n’existe pas que je sache de convention particulière sur l’utilisation de la virgule ou du point-virgule dans un dictionnaire. Le point-virgule marque simplement une pause plus longue, mais n’introduit pas de rupture. On reste dans la même phrase.
I. − Recueil des mots d’une langue ou d’un domaine de l’activité humaine, réunis selon une nomenclature d’importance variable et présentés généralement par ordre alphabétique, fournissant sur chaque mot un certain nombre d’informations relatives à son sens et à son emploi et destiné à un public défini.
A. −
1. Signe de ponctuation ayant la forme d’un petit trait courbé vers la gauche (,), placé à droite et au bas d’un mot pour séparer les membres d’une phrase ou indiquer une pause faible.
f) Point-virgule et, vieilli, point et virgule. Signe de ponctuation (;) qui sépare deux aspects d’une même idée [et] marque une pause un peu plus longue que la virgule
Les sens des mots sont donc plutôt à considérer dans un espace à plusieurs dimensions, et plus ou moins proches les uns des autres en fonction des axes choisis.
Pour le mot flemme, on peut visualiser cet espace sémantique à l’aide de l’outil suivant mis en ligne par le CRISCO (Centre de recherches inter-langues sur la signification en contexte).
Il indique que flemme peut se situer dans la même enveloppe que paresse, inertie, et fainéantise, et qu’il est, suivant les axes considérés, plus proche d’inertie que les deux autres.
En creusant un peu à partir d’indolence, on peut afficher ce nouveau graphique assez intéressant, où la taille des points correspond à l’importance du mot dans l’univers sémantique du mot recherché :
et en partant de paresse, on retrouve la plupart des mots précédents, mais aussi de nouveau flemme que l’on peut alors situer :
Un projet similaire est proposé par le CLLE (Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie) en collaboration avec kodexlab est disponible à partir du portal CNRTL, voici la représentation de la proxémie du même mot flemme. Merci à jcm69 pour son commentaire le mentionnant !
Leave a comment