Je pense que l’essentiel de la réponse est dans votre question : un remords est le regret d’un acte commis et qu’après réflexion, on aurait mieux fait de ne pas faire, qu’on a mal agi. Par contre pour une absence d’acte, on emploiera toujours regret, et pour un acte commis à regret mais où il n’y a pas de notion de “mal agi”, on emploiera aussi toujours regret. Par exemple on dira “J’ai des remords de l’avoir insulté”, mais jamais “J’ai le remords de vous annoncer la mort de votre père” => on dira toujours “j’ai le regret de vous annoncer la mort de votre père”.
Quand un regret et mis en opposition avec un remords, alors le regret signifie spécifiquement l’inverse de remords, c’est à dire qu’on regrette de ne pas avoir fait. Ainsi on a une expression célèbre qui est “Mieux vaut avoir des remords que des regrets”, c’est-à-dire que dans le doute il vaut mieux faire et assumer d’avoir fait plutôt que de se demander toute sa vie ce qui se serait passé si on avait fait. (principe très discutable, personnellement, je préfère regretter de ne pas avoir tué ma voisine qu’avoir un remords de l’avoir tuée ^^)
Mais quand on n’a pas une opposition entre un remords et un regret, alors regret peut s’employer à la place de remords : il sera juste moins précis. Et il s’emploiera d’autant plus facilement que regret a un verbe correspondant alors que remords non. Ainsi, on dira “J’éprouve un remords de l’avoir insulté”, mais beaucoup plus simplement on dira “Je regrette de l’avoir insulté”.
La différence principale selon moi n’est pas dans l’action / l’inaction, car on peut avoir des remords de n’avoir pas fait quelque chose (par exemple, avoir des remords de ne pas avoir dénoncé un proche dont le crime a fait beaucoup de victimes).
Une différence certaine est que le remords concerne les actions (ou inactions) de celui qui a le remords, alors qu’un regret peut tout à fait résulter d’une cause tierce. On peut par exemple regretter la mort d’un proche sans y être pour quelque chose, ou même regretter que le mauvais temps gâche une fête. On ne peut avoir de remords que de choses dont on est au moins en partie responsable.
La deuxième différence est l’aspect moral, de faute. Quand on a des remords, on s’en veut de quelque chose. Lorsqu’on a des regrets, c’est plus flou, c’est-à-dire que c’est parfois le cas et parfois non ; parfois un regret peut même être utilisé pour déflechir la faute (un docteur peut dire regretter la mort d’un patient sous sa garde, ce qui est une manière d’exprimer la compassion pour la famille sans impliquer sa responsabilité, alors que s’il a des remords c’est qu’il ou elle a quelque chose sur la conscience).
Enfin une dernière différence est l’intensité. On peut regretter d’être en retard à un rendez-vous mais à moins que cela ait des conséquences drastiques, on n’aura pas de remords à ce sujet. Le regret couvre une plage d’intensité plus large que le remords.
Bonjour,
La différence entre remords et regret tient seulement dans la notion de responsabilité/culpabilité. Il n’y a pas de distinction sur l’intensité ou alors l’action/inaction.
Remords : J’ai fait (ou je n’ai pas fait – intentionnellement) un acte/une décision et je me dis ensuite que j’aurais du agir autrement.
Regret : Un événement/situation. sur lequel je n’ai pas eu d’influence. Quelque chose que j’ai perdu, ou dont je n’ai pas bénéficié, sans que ce soit lié à ma décision.
Leave a comment