L’espace en typographie est une petite chose en plomb, donc l’espace entre deux caractère ne peut être considéré, stricto sensu, comme une espace .. L’usage est d’utiliser le mot au masculin.
Je pense que la proximité sémantique avec son homonyme l’espace, n.m., au sens de distance entre deux objets, donc pourquoi pas deux caractères rendus à l’écran, peut tout aussi bien l’emporter à l’usage. Et c’est d’ailleurs ce qui s’est produit.
La distinction entre un espace et une espace est subtile lorsqu’il s’agit d’écriture. On utilise une espace (un élément typographique) pour laisser un espace (un espace blanc) entre les mots.
Lorsque l’on parle d’écriture manuscrite, on ne peut pas vraiment parler d’une espace, parce que l’espace entre les mots n’est pas un élément typographique. C’est juste un morceau de page qu’on laisse en blanc.
En typographie mécanique, une espace est un élément physique qui sert à séparer les mots. C’est aussi par métonymie le symbole vierge qui apparaît dans le texte imprimé.
En typographie informatique, une espace est un caractère qui sert à séparer les mots. Mais outre que beaucoup de gens utilisent « un espace » parce qu’ils ne savent pas que le mot est féminin dans ce sens, il y a une bonne raison de dire « un espace » : c’est un raccourci pour « un caractère espace ».
Le seul cas où une espace s’impose est si l’on parle manifestement d’un symbole typographique. C’est essentiellement le cas quand on parle d’un type particulier d’espace : une espace insécable, une espace fine, etc. Mais même dans ce cas le masculin se justifie aussi si l’on voit l’expression comme un raccourci pour « un caractère … ».
Leave a comment