Dans ce cas rater signifie manquer au sens de manquer une cible, par extension, quand on perd à un jeu, on peut dire qu’on a raté. Cependant, dans ce cas, rater est plutôt familier et peut être considéré par certains comme impoli. Dans le contexte d’un jeu en ligne, il est donc plus normal de dire perdu.
En ce qui concerne les opportunités, on peut effectivement dire qu’on les manque ou qu’on les perd, avec une légère différence de sens, je comprends « j’ai perdu une opportunité » comme « j’ai essayé et j’ai échoué » et « J’ai manqué une opportunité » comme « je ne savais pas qu’il y avait une opportunité ».
Enfin, non, rater n’a pas le même sens que waste. Waste se traduirait plutôt par gâcher. Et on peut aussi dire qu’on gâche une opportunité, ce qui a le même sens que perdre une oportunité.
Perdre est l’opposé de gagner. Dans un jeu où il y a une compétition ou une opposition, il y a les gagnants (avec parfois pour synonyme vainqueur) et les perdants.
Rater est synonyme de manquer ou d’échouer. Dans les jeux sans opposition (même pas représentée par l’ordinateur, p.e. le démineur), on réussit ou on rate.
Edit: translate.google suggère aussi mancare pour rater, suggestion qui est absente pour perdre (et qui doit avoir la même étymologie que manquer). Puisque tu fais référence à l’anglais, il y a la même différence entre perdre et rater en français qu’entre to loose et to fail en anglais. to waste est plus proche de perdre (et ça ne m’étonnerait pas que dans certains contextes on puisse traduire to waste par perdre, ou le nom waste par perte).
Leave a comment