Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

Que veut dire “master en cours d’accréditation” ?

Que l’ouverture de cette formation dépend de l’autorisation accordée ou pas par les autorités supérieures (ministère, université, etc).

Pour cela les établissements qui veulent ouvrir un master doivent déposer un dossier qui explique

  • l’intérêt qu’il y a à ouvrir cette formation (débouchés)
  • les contenus qui y seront enseignés
  • sur quelles équipes d’enseignants la formation va s’appuyer
  • les liens avec la recherche
  • etc.

Ce dossier est, supposons, étudié avec soin par les autorités universitaires et ministérielles qui décident si il est possible de lancer cette formation telle qu’elle est décrite. Ou pas. C’est l’accréditation.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Décider d’ouvrir une formation est une chose, encore faut-il avoir les conditions pour le faire. En particulier, il faut avoir assez d’inscrits pour que ça ne soit pas un gouffre financier. Qu’une formation tourne avec 25 étudiants ou 3, c’est le même coût, mais pas la même rentabilité. Pour mettre des enseignants sur cette formation, il faut payer quelqu’un pour faire les cours qu’ils assuraient ailleurs…

Parce que, si vous ouvrez par exemple une formation en 2 ans, et que vous n’avez que 3 étudiants inscrits en première année d’ouverture, l’année suivante la situation sera encore plus difficile parce qu’il faudra ouvrir aussi la seconde année dans des conditions très déficitaires. Sans garantie d’en avoir davantage en premiere année.

Dans de telles circonstances, la formation accréditée peut ne pas ouvrir par manque de candidats. C’est une décision de bonne gestion des fonds (publics ou pas). Ca arrive assez souvent.

Donc par précaution, la campagne d’annonce de la formation, de recrutement, etc. est lancée très en amont, pour s’assurer qu’il y aura suffisamment de candidats pour “remplir” raisonnablement la première année. Sans savoir à ce stade si la formation sera accréditée. Ce n’est pas en août qu’on va annoncer une formation pour septembre.

C’est pour cette raison que les documents précisent “master sous réserve d’accréditation”. On devrait aussi préciser “et ouverture sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits”, comme pour les excursions touristiques.

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?