Excellent est ambivalent, on le trouve avant ou après le nom. Lorsqu’il est associé à un nom et que les deux constituent à eux seuls une phrase autonome, je l’emploierais plutôt avant le nom :
- Excellente initiative!
- Excellente question!
- Excellente idée!
Monumental par contre s’emploie le plus souvent voire exclusivement après le nom :
-
une architecture monumentale
-
une œuvre monumentale
- une erreur/bourde monumentale
Si on trouve excellent plutôt avant le nom ça tient au sens même de cet adjectif. L’adjectif exprimant un jugement, un réaction subjective, affective se place avant le nom. (Grevisse §398 10e édition, qui renvoie à l’article de Marouzeau « Encore la place de l’adjectif » dans Le Français Moderne, oct. 1953, p. 241-243) :
C’est une excellente initiative.
On peut bien sûr trouver excellent après le nom.
La belle matière, la maturité du Chenin a bien été saisie dans ce vin excellent qui a su jouer le jeu de la fraîcheur avec cette finale sapide et minérale. (In Vino veritas)
Selon l’analyse de Mazureau à laquelle renvoie Grevisse, ici excellent exprime une valeur discriminative qui classe le vin en question dans une catégorie (celle des vins excellents).
Comme le dit @petitrien monumental se place quasi exclusivement après le nom parce que, comme le dit Grevisse (§398 10e édition), les adjectifs exprimant une qualité physique se placent après le nom.
Cependant la même analyse faite ci-dessus pour « excellent » peut s’appliquer aussi pour « monumental ».
Ce monumental ouvrage d’art offre un spectacle incomparable sur les montagnes environnantes. (Site de l’Office de tourisme de Grenoble-Alpes)
Dans cet exemple il me semble que l’adjective placé avant reflète l’affectivité du locuteur qui cherche de surcroît à attirer l’attention des touristes.
Autre cas similaire :
Ce monumental échafaudage érigé il y a huit mois sera démonté à partir du lundi 15 avril.(La Provence 11/04/2019)
Leave a comment